Théâtre en mai 2015

Rendez-vous incontournable du printemps dijonnais, Théâtre en mai s’impose chaque année davantage comme un festival essentiel de notre paysage théâtral.

Plébiscitée par un public enthousiaste, curieux et toujours plus nombreux, l’édition 2014 a confirmé son ambition et son parti-pris de la jeunesse, de la création et de la découverte. Théâtre en mai s’affirme également comme un lieu de rencontres, d’échanges et de débats très précieux pour les jeunes artistes et les jeunes compagnies. C’est aussil’espace d’une confrontation des esthétiques et des générations puisque depuis 2013, chaque édition est parrainée par une grande figure de la scène européenne.

Après Matthias Langhoff en 2013 et Pierre Debauche en 2014, le festival invite en 2015 pour sa vingt-sixième édition, Jean-Pierre Vincent. Metteur en scène et acteur, formidable pédagogue, Jean-Pierre Vincent a dirigé les plus grandes institutions du théâtre français : le Théâtre National de Strasbourg, la Comédie-Française ou encore le Théâtre Nanterre-Amandiers. Chercheur infatigable, artiste engagé, il a toujours confronté l’exploration des dramaturgies les plus contemporaines à la relecture du répertoire classique, avec la conviction faroucheque le théâtre reste toujours une méditation sur l’état du monde. Théâtre en mai sera l’occasion de découvrir sa dernière création : En attendant Godot de Beckett, une confrontation inédite avec un auteur majeur auquel il ne s’était encore jamais attaqué.

Autour de lui, l’édition 2015 du festival réunit quatorze compagnies, françaises et étrangères, quatorze exemples de la vigueur du théâtre d’aujourd’hui. Malgré le trouble des temps, malgré la fragilisation du secteur culturel, elles continuent, avec une conviction intacte et un talent indéniable, à renouveler l’art du théâtre. De Vilnius à Alger en passant par Athènes, de Marx à Google en passant par Tom Robbins, la variété des formes et des récits qu’elles proposent élargit l’espace de nos représentations et nous invite à d’autres rêves. Dans une période aussi troublée que celle que nous traversons, on peut trouver, dans cette belle santé du jeune théâtre, des raisons d’espérer…

Renseignements : 03 80 30 12 12

Date : du 22 au 31 Mai
Lieu : Théâtre Dijon Bourgogne